ORCHESTRE VIDE

PRÉSENTATION

カラオケ, karaoke
du diminutif japonais kara du mot karappo : vide
du diminutif japonais oke du mot okesutora : orchestre.

Orchestre vide est un projet collectif qui regroupe une collection de voix, des voix de théoriciens, de savants, d’écrivains, de poètes, de politiciens, de plasticiens, de personnages fictifs issues de films et de documents d’archives. Nous entrevoyons ce projet comme une sorte de réaction aux récits et fictions qui nous viennent d’ailleurs, qui conditionnent et régissent nos modes de vie. Nous souhaitons, en invoquant ces voix, en réinterprétant ces documents que nous re-fabriquons de toute pièce, questionner ces récits depuis notre territoire, l’ile de La Réunion, « confetti de l’empire », et proposer ainsi de nouveaux points de vue.
Ces voix-là, nous les avons donc choisi pour les pensées qu’elles incarnent, pour leurs potentiels à faire trembler l’histoire et nos perceptions du monde. Nous les avons choisis pour leurs timbres uniques et leur musicalité que nous considérons comme inhérentes à la pensée qu’elles communiquent. Nous choisissons ici l’oralité plutôt que l’écriture, nous souhaitons là écouter la pensée plutôt que la lire, suivre les méandres d’une voix, ses hésitations, ses fulgurances pour enfin nous en emparer, faire résonner nos voix.
De multiples discours, pensées et savoirs que nous nous proposons de ré-activer (de performer) comme ça nous chante, comme ça chante en nous, dans un rassemblement joyeux que nous empruntons à cette forme populaire qu’est le karaoké.